Muhatsu et la cigale

Image_218


Muhatsu et la cigale
Lou Ma Ho

Illustrations de Gaku Nakagawa
Editions Le Pré du Plain
Collection Pré-Sage

Isbn : 978-2-35863-009-2
Prix : 5 €

A partir de 5 ans et jusqu'à 105 ans




Muhatsu est un homme chauve, son nom veut dire en japonais "sans cheveux". Il a été recueilli par des moines Zen quand il était bébé.
Muhatsu va partir en quête de Madame Shinjitsu qui n'est autre que Madame Vérité.

Sur sa route, il va rencontrer une cigale qui va lui apprendre une sagesse : "Je vis l'instant présent. Ainsi je ne regrette jamais hier et je n'ai jamais peur de demain".

Muhatsu va méditer la sagesse de la cigale, jusqu'à la comprendre...


Un petit livre très coloré, empli de sagesse, un conte zen dans toute sa beauté ! Les mots sont fluides, les phrases sont à la portée des enfants comme des adultes. Les illustration sont gaies, fraîches. Nous adoptons immédiatement Muhatsu ! De plus, il va nous délivrer un secret sous forme d'Haïku (un petit poème japonais).


Je laisse la parole à Ahmad, 15 ans, qui participe au soutien scolaire dont je m'occupe :

- Ahmad, peux-tu nous dire en quelques mots ce que tu as aimé et ce que tu n'as pas aimé dans ce livre ?

J'ai aimé quand Muhatsu a compris le sens des paroles de la cigale et quand il a composé le petit poème qui s'appelle Haïku.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé que la cigale meurt après avoir chanté, c'est pas juste, elle chante bien la cigale, je l'ai entendu dans le livre !


En conclusion, l'auteur a énormément de talent puisque même les adolescents arrivent à entendre la cigale chanter dans son livre ! Une bijou que je vous recommande très chaudement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire